25 sept. 2009

Interview: An Experiment On A Bird In The Air Pump


Vous avez déjà fait une interview sur les quais de Seine avec les pompiers qui manquent de vous écraser? Moi oui, avec les incroyables C-bird, D-bird et X-bird de An Experiment On A Bird In The Air Pump.

1/Pourquoi avez-vous choisi le nom An Experiment On A Bird In The Air Pump, qu'est ce que cela signifie?

C-Bird: On a formé le groupe il y a un an à peu près et on devait choisir un nom, qui exprimerait quelque chose de massif, d’excitant; on en est venu au fait que ça devait être une "expérience".
X -Bird: Le nom est venu de là, c’est venu du fait que c’était une expérience. On voulait créer un son nouveau, mettre ce qu’on avait sur la table et voir ce qu’on pouvait faire avec. On a commencé avec une basse et un chant, et maintenant on en a deux. On veut voir jusqu'où on peut aller. Ça n’a rien avoir avec le fait d’avoir pleins d’instruments et de faire de la musique de "ouf" mais plutôt d’avoir des idées de "ouf" et de créer quelque chose exceptionnel.
D-Bird: Oui, pour en revenir au nom on a un blog dans lequel on écrit très souvent, parce qu’on est passionnées par la musique, le cinéma, l’art… Certaines personnes peuvent penser que c’est très ambitieux d’avoir un nom de groupe en 9 mots mais nous on s’en moque, on ne veut pas être un groupe en "the". Bon OK c’est vrai qu’on utilise "the birds" comme pseudo mais bon. Je me souviens même d'une fois où après un concert les gens sont venus nous saluer et ils nous ont dit "vous êtes un bon groupe, votre musique est géniale mais vous devriez peut être changer votre nom" et je leurs ai répondu que non, pourquoi devrions-nous changer de nom? On veut montrer aux gens, aux groupes que nous n'avons pas besoin de nous appeler "the quelque chose" pour réussir, il faut juste trouver un nom qui représente vraiment le groupe, rester soi-même quoi! Les groupes devraient penser autrement.

PE: c’est fou à quel point votre groupe est excitant!

D-Bird: Ouais, on veut tester nos limites.
X-Bird: On n'a rien vu d’aussi excitant depuis le "punk", les gens sortent mais ils n’ont pas assez d’argent pour faire des choses massives, faire de gros concerts, même si c’est exceptionnel (ndlr: le festival "les femmes s’en mêlent" dans lequel elles ont joué ce soir là)
D-Bird: Les gens me disent "tu dois connaitre les règles si tu veux les briser". Je leur réponds "fuck les règles, j’ai pas besoin de connaitre ces putain de règles! J’ai les idées c’est tout ce dont j’ai besoin."


2/Comment décririez-vous votre musique en 3 mots?
C-Bird: D.I.Y(do it yourself)
D-Bird: Passionnée et vraie
X-Bird: C'est assez bien je pense
C-Bird: Et fuck les gens
X-bird: Donc D.I.Y, passionnée, vraie et fuck les gens. C'est un bon slogan, n'est-ce pas? (rires)

3/Ce n'est pas plus dur d'être un groupe de filles?
D-Bird: Bah je dirais que non, de toute notre carrière je pense pas qu’on est déjà été discriminés bon je sais qu’on joue dans un festival féminin (les femmes s’en mêlent), d’ailleurs je trouve ça ecxeptionel, je pense qu’en fait les gens ont peur de nous.
C-Bird: [on est des femmes qui font peur, on est des femmes qui font peur ! elles rient]
D-Bird: Mais en fait on est pas du tout comme ça, je sais qu’on a un look extravagant, on est des femmes fortes, on croit en nous même, on est différentes des groupes de filles traditionnels on est pas tout le temps en train de penser à notre apparence tu vois.
C-Bird: Je pense que dans notre génération personne n’a de "couilles" et je pense que quand les gens nous voient jouer et que justement on n'est pas tout le temps en train de penser « oh comment est notre look ?! » ils se disent « waou »
X-Bird: On n'a pas besoin d’être de fortes figures masculines pour faire du rock, la musique c’est universel et tout le monde devrait le comprendre.

4/Que pensez-vous de la nouvelle scène Londonienne et, la grande question est, pensez-vous en faire partie?

D-Bird: (elle sourit) Il y a pleins de gens et de groupes qu’on connait et qui jouent souvent dans l’Est comme SCUM, Kasms par exemple et on se connait tous, et puis on se soutient en allant aux concerts des uns, des autres mais en fait je pense que c’est une création des médias. Étant à l’intérieur du phénomène on ne comprend pas trop. Je pense que c’est parce que les groupes jouent dans les mêmes salles, avec la même énergie mais franchement pas la même musique
C-Bird: Ouais et puis je pense que tout ça marche seulement si tu ne viens pas de Londres, les groupes jouent à Londres parce qu'il y a de bonnes salles et puis parce qu’ils vivent là bas tout simplement. Si tu regardes dans le passé, des personnages tels que Jack L'Éventreur ou Elephant Man, tu te rends compte que les gens à l’Est sont plus pauvres.
X-Bird: Et puis je pense que l’Est est excitant parce qu'il y a tout le temps pleins de choses à faire.
D-bird: Qu’est-ce que t’en penses toi ?
PE: Pour moi, il y a une scène Londonienne clairement définie mais la plupart, pour ne pas dire tous, les groupes que j’ai interviewé le nie et je trouve ça débile.
D-Bird: Ouais c’est complètement débile de nier un truc dont tout le monde est au courant.
C-Bird: Ouais c’est comme s'ils rejetaient tout leur travail et leurs amis.
The birds: nous on l’accepte totalement.
PE: Hé bien vous êtes les premières et j’en suis bien contente.
D-Bird: Ouais, je pense qu’on va vraiment voir qui va s’en sortir dans les six prochains mois, ça va être décisif.

5/ Que pensez-vous du public français & du public anglais ?
C-bird: Le public français est le meilleur qu’on ait jamais eu, tellement libre; tout le monde danse, bouge et putain ce qu’on aime ça!
D-Bird: Ouais on adore les stage invasion par exemple, on veut être proche de notre public.

6/ Quel est votre meilleur concert ?
The Bird: C'est ce soir, on a trop aimé !

PE : dans ce cas il va falloir revenir vite !

7/ Qu’est ce que vous savez dire en français ?
Thebirds: BONJOURRRRRRRRRRRRR, aurevoirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
X-Bird: Vagin.

voici un extrait du concert:


Aucun commentaire: