30 mai 2010

Hatcham Social

Crédit Photo: Morgane M. @ La Maroquinerie


Je viens de retrouver cette interview d'Hatcham Social au fond d'un tiroir, j'en avais oublié l'existence! Je me suis donc empressée de la traduire. C'est donc après une belle journée de mois de mai qu'on a rencontré Toby (le chanteur) et Dave (le guitariste) après leur concert à la Maroquinerie l'année dernière (oui je sais!). Ils sont bourrés d'humour ces petits anglais !

Psychedelic Electric: Pourquoi avez-vous choisi le nom Hatcham Social ?
Le mot "Hatcham" correspond à une partie de l’est de Londres, et puis on aimait bien comment ca sonnait et puis le mot "social" bah vous savez déjà ce que ça veut dire n’est ce pas ? 'et voilà !' (en français)

PE: Quelle est la chanson que vous préférez jouer en live?
Toby: Euh en fait ça change à chaque concert, c’était quoi ce soir ?
Dave: je dirais "Give Me The Gift"

PE: Pouvez-vous décrire votre musique en 3 mots?
Dave: Hatcham social musique

PE: Trop facile !! vous pouvez faire mieux que ça !
Ok, je peux la décrire en 6 mots : Finn, Toby, Dave, Jerome, Hatcham Social
(rires)

PE: Comment vous êtes-vous rencontrés?
Dave: Toby and Finn sont frères, on s’est tous rencontrés au hasard d’un club indie à Londres, ils faisaient de la musique et moi je cherchais un truc à faire... (rire)

PE: Que pensez-vous du public français en comparaison au public anglais?
Toby: Très bien ! Ils étaient peut-être un peu jeunes par rapport à la dernière fois qu’on a joué à La Flèche d'Or. (Ndlr: ils jouaient avec les Second Sex ce soir, ce qui expliquent le public "un peu jeune")

PE: Ouais mais en quoi sont ils différents du public londonien ?
Dave: Ils parlent mieux français (rires). Non sérieux, ils sont plus attentifs.
PE: C’est parce qu’ils ne comprennent pas les paroles !
Toby: (rires) Ah ouais, ça doit être ça !

PE: que pensez-vous de la Nouvelle Scène Londonienne ?
Toby: qui connaissez vous dans cette scène ?
PE: The Horrors, SCUM, KASMs, Neils Children...
Toby: Ok, bah en fait c’est nous qui avons crée cette scène (il éclate de rire). Non sérieusement, je trouve que c’est une excellente chose, ces deux dernières années des groupes très jeunes ont pris les choses en mains, ont enregistré de la musique dans des petits studios, ils n’ont pas attendu d’avoir de l’argent pour faire des trucs énormes.

PE: c’est marrant parce que la plupart des groupes que l’on interviewe nous disent qu’il n’y a pas de « scène » que c’est une invention faite par les médias. Qu’en pensez-vous ?
Autre : Les gens adorent dire ça, parce qu’ils pensent que c’est une mauvaise chose mais on ne peut pas le nier. Déjà le fait qu’on se connaisse tous, et que donc, forcément, on s’inspire les uns des autres et qu’on se supporte bah ça fait une scène.

PE: Notre webzine s’appelle Psychedelic Electric, vous pensez être plus Psychedelic ou Electric ?
Toby: Euh électronique ?
PE: non Electric !!
Dave: En fait si t’es l’un, tu peux pas être l’autre c’est ça ?
PE: Non pas du tout. Tu peux être les deux si tu veux ! En fait ça vient du fait que je suis plus Electric (Zohra) et que Ophélie est plus Psychedelic mais j’aime quand même la musique psychédélique.
Toby: En fait vous êtes Psychelectric ! (il rit) Mais qu’est ce que vous entendez par Psycehdelic ? La musique "hooo" (il fait des gestes avec ses bras) et Electric la musique bruyante genre "boum boum" ?
PE: Ouais on va dire que c’est ça !
Toby: Bah l’un ou l’autre, aucun des deux n'est les deux en même temps ! (rires)

PE: Connaissez-vous des groupes français ?
Dave: Tahiti 80, ils sont psychédéliques eux ! (rires)

PE: Qu’est-ce que vous savez dire en français ?
Toby: "beaucoup et rien"
Dave:Je m’appelle Dave, ca va ? J’aime beaucoup la Maroquinerie.

PE: Qui écrit la musique et les paroles ?
Toby: Les paroles c’est moi et la musique tous ensemble.

PE: Pourquoi devrions-nous acheter votre album ?
Toby: Parce que c'est fantastique ! (en français)

Aucun commentaire: