28 sept. 2010

On GOGO tous voir la première expo sur GAGA




Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de la Gaga. Et bien cette erreur va vite être réparée car mon chemin a récemment croisé celui de l'excentrique, la fun, la charmante j'ai nommé Alexandra Boucherifi.
Mais alors vous vous demandez pourquoi je vous parle d'elle ? Nous ne parlerons pas de son look, aussi cool soit-il, mais plutôt de son nouveau projet; Alexandra prépare la première exposition au monde sur Lady Gaga qui se situera à la Galerie Chappe du 22 au 30 octobre. A noter que la Gaga sera en concert à Paris les 22 et 23 Octobre donc vous pouvez soit vous consoler de ne pas être au concert, soit prolonger le bonheur du concert en venant à l'exposition qui va être incroyable, croyez moi.
Voici donc notre entretien GAGAesque :


Psycehdelic-Electric: Qui es-tu ?
Alexandra Boucherifi: Je m'appelle Alexandra Boucherifi, je suis journaliste depuis une dizaine d'années, j'ai fait pas mal de choses, j'ai bossé dans des magazines de luxe, dans des émissions musicales à la télévision.

PE: Pourquoi as-tu choisi de faire une expo sur Lady Gaga ?
A.B: Parce que c'est un personnage extravagant dans le monde de la musique qui est aux confins de plusieurs arts et puis, comme elle repasse en France c'était l'occasion de faire quelque chose. C'est un personnage inspirant pour créer quelque chose d'artistique autour d'elle. L'idée a été très spontanée, j'en ai parlé au galeriste l'idée lui a plu et il m'a donné son feu vert, carte blanche pour l'exposition.

PE: Et donc pourquoi une exposition? C'est un vieux rêve ou juste une occasion qui se présente a toi?
A.B: Non, j'ai déjà exposé notamment mes propres photos à la galerie Chappe, mais aussi quand j'avais 20 ans j'ai co-organisé un défilé de mode où on a fait défiler des pièces de Patricia Field (styliste de Sex ans the City NDLR). J'ai déjà une bonne connaissance de la mise en place d'une exposition, de son déroulement etc. Ce n'est pas quelque chose qui vient de nulle part, en tant que journaliste j'ai beaucoup chroniqué les expositions. J'ai une bonne connaissance du milieu de l'art, de la mode et du luxe depuis mon plus jeune âge, j'ai d'ailleurs effectué mon premier stage dans la maison Hermès.

PE: Au niveau du personnage de Lady Gaga, comment vois tu les choses? Est ce que c'est juste un phénomène et tu en profites pour faire l'exposition parce qu'elle se place bien dans le contexte actuel ?
A.B: Non, elle se place bien maintenant parce que c'est la toute première. Il y a un caractère insolite et un effet de surprise, après dire que c'est un phénomène passager je ne sais pas. Maintenant quand on regarde les faits, elle a 5 millions de followers sur Twitter, elle a été déclarée la personnalité la plus influente par "The Times" c'est un personnage qui passionne, moi je ne suis pas une groupie mais le personnage m'intéresse. Après il y a une polémique sur le fait de savoir si sa place est justifiée ou non.

PE: Justement, à propos de cette polémique avec Madonna, à savoir si elle est juste une pâle copie ou bien si Gaga est, enfin, la relève qu'on attendait tant, t'en penses quoi toi?
A.B: Moi j'ai bien suivi le phénomène Madonna, je l'ai vu plusieurs fois en concert maintenant je vois que Madonna elle même passe le relais comme elle l'a fait avec Britney Spears. Il y a cette passation de relais générationnelle qui s'opère de facto, on les compare parce qu'elles ont des thématiques communes comme les gays, sur l'extravagance ou encore la provocation. Mais aller jusqu'à dire qu'elle la copie totalement non; je pense que Gaga va encore plus loin dans la provocation et l'extravagance, c'est probablement plus simple dans l'époque actuelle d'être gay friendly, provocante... On oublie aussi de dire que Gaga est une vraie artiste, Madonna à qui on la compare et qui est quand même la reine de la Pop, ne sait pas jouer d'un instrument. La Gaga qu'on l'aime ou pas, elle a un réel talent.

PE: Tu penses que toute sa carrière est planifiée ?
A.B: Elle n'est pas dans l'improvisation la plus totale, c'est sûr. Il lui faut plusieurs heures pour se préparer elle est très bien entourée aussi. Troy Carter son manager est quelqu'un de très important et influent dans la musique. Je ne pense pas qu'on puisse parler d'improvisation, je me demande même pourquoi les gens se posent cette question c'est pas l'intérêt du personnage.

PE: Pour en revenir au sujet central du Webzine quelles sont tes influences musicales ?
A.B: Alors il y a surtout un groupe que je peux écouter en toutes circonstances et en boucle c'est Kraftwerk. Sinon j'écoute des choses très différentes ça va des Beastie Boys à Sonic Youth. J'aime le rock et la musique électronique, la scène punk m'influence énormément de Nina Hagen a Sid Vicious etc. Lady Gaga qui serait leur fille spirituelle, et bien j'adore, maintenant je suis fan!

P.E: Tu crois que l'exposition va marcher ?
A.B: A l'heure à laquelle on parle il y a 1200 personnes qui participent à l'évènement sur Facebook. Au niveau presse l'évènement a été relayé dans le monde entier de Honduras à la Russie. Il y a une communauté de gens qui l'aime particulièrement et l'idée c'est de faire quelque chose qualitatif pas quelque chose de complètement attendu.

P.E: Que va-ton retrouver dans l'exposition ?
A.B: Pas mal de choses à vrai dire. Pour la partie mode, je travaille avec des designers qui l'ont habillée et qui fourniront des tenues que Gaga a porté dans ses clips. Au niveau plastique, j'essaie de faire appel à des artistes très différents, d'univers variés pour avoir un rendu varié et le postulat c'est quand même de coller à l'univers de Gaga.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

My partner and I really enjoyed reading this blog post, I was just itching to know do you trade featured posts? I am always trying to find someone to make trades with and merely thought I would ask.