19 févr. 2011

Interview: MELTONES


Il y a un petit moment déjà, nous avions rencontré les Meltones à l'occasion de la sortie de leur EP. Voici donc une petite interview des quatre parisiens. On vous recommande vivement de faire un détour par le Baron ce lundi 21 février si vous voulez passer un bon moment avec le groupe qui manquait à la scène rock française.

1/ Tout d’abord, comment allez-vous ?
Pierre: Ça va super, on a eu une journée un petit peu longue, c’est un truc qu’on ne fait pas beaucoup en ce moment [NDLR : les journées promo] mais c’est super cool.

2/ Pourquoi avoir choisi « Meltones » comme nom ?
Etienne: En fait, avant on avait un autre nom mais on a décidé de changer quand on a signé avec My Major Company pour prendre un nouveau départ. Donc on a décidé de changer de nom lors de la signature avec le label parce que notre ancien nom n’était pas très original et surtout il était déjà pris. [NDLR : ils s’appelaient Les Swans] Donc la veille de notre signature avec My Major Company, on s’est rassemblé chez Daniel pour trouver un nouveau nom. On n’était pas trop inspiré donc on a s’est dit « pourquoi ne pas regarder les rues de Londres » et on a vu une rue de Londres qui s’appelait Melton et c’est parti de là.

3/On retrouve beaucoup d’influences britanniques dans votre musique, quels groupes vous inspirent le plus ?
Pierre: On a tous été plus ou moins baigné quand on était jeune par nos parents et ce qu’ils écoutaient, c'est-à-dire des groupes des 60’s et des 70’s genre Led Zeppelin, The Beatles et Pink Floyd aussi. Et donc pour nous c’est venu naturellement, on a écouté essentiellement du rock britannique donc c’est ressorti naturellement.
Thomas: Après on écoute de tout mais c’est clair que ce qui nous a le plus marqué c’est des groupes comme Radiohead, Supergrass, Coldplay. Chanter en anglais c’était quelque chose de naturel pour nous.

4/Vous aviez déjà fait des chansons en français ou alors il y avait déjà cette idée d’écrire en anglais ?
Thomas: Dès le début on a écrit en anglais, c’était évident. On a essayé d’écrire en français mais c’était vraiment lamentable (rires). On n’est pas allergique au rock français mais nous on n’y arrivait pas.

5/ Comment vous vous êtes rencontrés ?
Daniel: On s’est rencontré au collège, en 4e/3e. Thomas avait déjà commencé à faire de la guitare et il faisait déjà du piano depuis un certain temps, Étienne faisait aussi de la batterie depuis pas mal d’années. Les deux se sont dit « bon bah faisons de la musique » et comme on était tous potes, Pierre et moi on s’est mis à faire de la guitare. Ca a commencé par des reprises de groupes qu’on écoutait et après on a fait des compos.
6/ Et avec My Major Company ça s’est passé comment ?
Pierre: A l’époque on ne pouvait pas s’inscrire directement sur le site mais c’est une amie à nous qui a envoyé le lien de notre Myspace ou une maquette je sais plus et ils ont bien aimé à l’époque. Il y avait une dizaine d’artistes sur le label, Grégoire n’était même pas encore sorti, et ils ont bien aimé donc ils nous ont contacté. Forcément on a sauté sur l’occasion.
Etienne: On avait jamais vraiment fait de démarches avant, c’était un peu un coup de chance.
7/ Vous avez à peu près combien de producteurs ?
Etienne: 923, c’est pas mal !

8/ Et vous avez des contacts avec eux ? Comment ça se passe ?
Etienne: Sur l’espace producteur, y’a un espace dédié au dialogue entre le groupe et les producteurs, ça leur permet de donner leur avis parce qu’on les fait participer sur pas mal de choses, des choix. Parfois on doute sur certaines choses, par exemple une fois on a eu un doute sur un passage d’une chanson, on ne savait pas s’il fallait le garder donc on a fait écouter les 2 extraits et on leur a demandé ce qu’ils préféraient. Et puis c’est vrai qu’il y a beaucoup de commentaires, les gens nous donnent leur avis, ça nous éclaircit parce qu’on est vraiment dans notre truc, on travaille et parfois on est tellement dedans qu’on ne se rend pas compte du reste.

9/ Par rapport à vos concerts ça se passe comment ? Vous avez de bons échos du public ?
Thomas: Très bon ouais ! En plus là il commence à y avoir un peu plus d’activité sur le net avec l’EP qui sort, on a de plus en plus de passages radio donc il y a plus de monde à nos concerts. On le ressent et puis les gens sont plus réceptifs donc nous ça nous fait super plaisir.
Etienne : Ouais y’a pas mal de commentaire de fans sur internet qui nous soutiennent et puis en même temps on voit l’évolution aussi en concert, il y a plus de monde, plus d’ambiance aussi.

10/ Quels sont vos projets ?
Etienne: On a quelques plans là pour aller faire des concerts à l’étranger mais rien n’est sûr. De toute façon on attend de voir après la sortie de l’album, il sortira autour de mai. Et puis maintenant on se concentre vraiment sur le développement au niveau scène, on est en train de voir pour trouver un tourneur.

Merci à Ephelide pour cette interview.

Aucun commentaire: