10 mars 2011

We're New Here




Comment recommencer en fanfare avec l'album de Jamie xx et Gil Scott heron. Ce post ne contiendra pas de blague sur les hérons, ni sur les fanfares, que ce soit bien clair. A première vue rien de sensationnel, un album de remixes quoi et puis quand on s'approche un peu on se demande: Mais qu'est ce que c'est ?


Tu peux appeller ca un petit chef d'œuvre , "dude". Sur cet album, le toujours très souriant et enjoué Jamie xx (non,vraiment) rencontre le toujours très euh vieux Gil Scott Heron pour le meilleur.


L'album ne se contente pas de faire l'unanimité et récolter les bons points du NME à SSS qui, pour l'occasion a laissé de coté une partie des albums à ultrasons incompréhensibles qu'il affectionne tant, il ouvre aussi une toute nouvelle dimension, bien plus cosy et aquatique (sur NY is killing me par exemple) à l'original de Gil Scott Heron qui date déjà d'il y a un an. Moi qui aime trouver de belles comparaisons, la seule que j'ai trouvé se rapprochant le plus de cet album pourrait être la rencontre entre Tom Yorke et Kid Cudi sur The Mood, autant dire que le concept reste TRÈS flou.


Mais l'apogée de ce disque c'est sans aucun doute I'll Take Care Of You. Facile me direz vous quand l'originale ou encore la reprise de Mark Lanegan est déjà entrée dans les mœurs mais justement ! Cette piste n'est pas seulement l'histoire d'une « toute nouvelle dimension » (ouioui je m'auto quote), c'est la naissance d'une toute nouvelle chanson. L'originale avait l'air d'un cantique à la gloire de la soul (pas celle de Ben, la vraie) et la version de Jamie ressemble plus à la Bande Originale d'une fin de nuit estivale un peu alcoolisée avec ce quelque chose de tristement nostalgique que ressentent tous les ados à la fin du summer break.


En fait ce que je vous recommande c'est d'écouter le I'm New Here de Gil si vous ne l'avez pas encore fait, et ensuite le We're New Here de Gil Scott Heron ET Jamie xx, après qu'on ne vienne plus jamais me dire que les remixes ou l'éléctro, c'est pas de la vraie musique.



We're new here

Aucun commentaire: