16 avr. 2011

Friendly Fires @ Point Ephémère

Crédit photo: Sound Of Violence

Après avoir rencontré les merveilleux, drôles, cool (non, on n'abuse pas) Friendly Fires pour une interview (qui sera bientôt en ligne) nous nous sommes rendues au Point Éphémère pour la seconde partie du programme, à savoir le concert.

C'est donc vers 20h30 que les portes s'ouvrent et il n'y a pas foule pour voir la prestation de SBTRKT (à prononcer... non en fait on ne le prononce pas ça ira plus vite). Deux jeunes hommes portant des masques font leur arrivée sur scène discrètement jusqu'au moment où nos oreilles se trouvent assaillies par cette profusion de musique dub-step mélangée à d'autres genres que je ne pourrais définir. La musique en soi n'est pas désagréable (à petite dose peut-être ?) mais elle aurait gagné à se faire entendre en soirée plutôt qu'en première partie de Friendly Fires. On se laissera donc distraire par les conversations vraiment pas intéressantes des anglais dans le public en attendant Friendly Fires.

Il est 21h45 lorsque la salle se remplit réellement, le groupe entre en scène sous une horde de cris; les premières notes de Lovesick se diffusent et Ed entre en transe et se déhanche comme il sait si bien le faire ! Le public quant à lui se déchaine et suit le leader du groupe dans ses danses effrénées. Les titres de Pala se mêlent à ceux du premier album sur fond de lumières psychédéliques et je ne peux m'empêcher de penser que ce deuxième album sera forcément aussi bon que le premier. Tous les tubes des Friendly Fires y passent sans exception: Skeleton Boy (repris en chœur par le public), Jump In The Pool, Live Those Days Tonight, On Board et le très attendu Paris. Il ne manquait plus que le très bon Photobooth - Photobooth dans lequel on aurait aimé être avec Ed - mais ce n'est que partie remise ! Le groupe semble tellement heureux d'être là et nous le fera savoir à plusieurs reprises, Ed sautera même dans la foule pour enflammer un peu plus le dancefloor avec ses célèbres déhanchements. Même si en interview le groupe nous confiait que leur concert à la Cigale quelques années plus tôt était un de leurs concerts parisiens préférés, ils changeront vite d'avis puisque Ed lancera un "this is my favourite gig in Paris ever".

Crédit photo: Sound Of Violence

Il est déjà l'heure du rappel et donc du dernier morceau qui n'est autre que le tubesque Kiss Of Life. Le concert atteindra son apogée avec ces "huu huu" entêtant et le charisme du groupe qui fera durer le plaisir pendant au moins 5 minutes de plus.

Une chose est sûre: les trois anglais de Friendly Fires ont su faire renaitre l'amour qu'on avait pour eux et ont mis le feu au Point Éphémère en bonne et due forme. En attendant la sortie de Pala le 16 mai prochain chez XL Recording, vous pourrez bientôt lire l'interview du groupe qu'on a réalisé un peu plus tôt dans la journée !

x Ophélie

Aucun commentaire: