18 avr. 2011

Interview: FRIENDLY FIRES



Friendly Fires c'est un peu les mec les plus cool du moment. On est parties à leur rencontre dans les studios de Beggars avant leur show au Point Éphémère Jeudi dernier. Un moment riche en grosse marade croyez moi !

1/ Comment ça va ?
Ed: Super bien ! On est arrivés hier soir tard on voulait manger un truc typiquement français mais plus rien n'était ouvert alors on a juste bu des mojitos et voilà. Et vous ça va ?
PE: bah ouais ça va carrément bien.

2/ On a vu sur internet que malgré la chanson 'Paris', où vous faites un peu l'éloge de la ville, vous n'avez pas envie de vivre ici. Pourquoi ?
Ed: Je n'écarte pas la possibilité de vivre ici (rires). En fait je vis toujours chez mes parents à Hertfordshire parce que y'a vraiment rien à faire et donc je peux mieux bosser sur ma musique, mais maintenant que l'album est fini je peux peut être penser à bouger dans une ville comme Londres un peu mais après Paris peut-être... ou Berlin.
PE: Non non Paris c'est mieux !
Ed: (rires)

3/Ed, il t'arrive quoi quand tu es sur scène ? T'as franchement l'air d'être possédé ou un truc du genre.
ED: (rires) Euh en fait je crois juste que c'est naturel ! Peut-être que cette énergie vient de la musique punk hardcore qu'on faisait étant plus jeunes.
PE: On comprend d'où vient cette energie mais ça explique pas d'où tu as appris à danser comme ça ?
Ed: J'ai retrouvé des vidéos de moi vers l'âge de 5 ans en train de danser sur Michael Jackson complètement nu sur des rollers, c'est un peu déstabilisant (rires). Mais j'ai jamais pris de leçon de danse et je n'en prendrais jamais d'ailleurs.

4/ Qu'est-ce que vous pouvez nous dire de votre prochain album ?
Jack: Bah je sais pas, qu'est-ce que tu veux savoir ?
PE: Absolument tout !
Jack: Oh la maligne (rires), bon je vais t'en dire un peu. Ça va être l'album de l'été, il est brillant et étonnant je pense que c'est un très bon album.
Ed: L'industrie de la musique a vraiment besoin d'un groupe comme nous en ce moment. Surtout quand tu regardes 2010, tu te rends compte qu'il y a eu presque que des groupes 'dark' en noir et blanc, très sérieux. L'été arrive, les gens ont besoin de couleurs, de choses qui bougent, je pense que l’album qu’on vient de faire est en mesure de leur fournir tout ça.

5/ Pouvez-vous décrire votre musique en trois mots ?
Friendly Fires: (ils rigolent) Encore ?
PE: C’est dur de faire dans l’originalité aussi !
FF: (ensemble) Chaveri, cheriveri, la charivrevie, Cha… verie
PE: Euh…
Edd: Bah ce n’est pas du français ?
PE: Pas à notre connaissance.
Edd: Ça veut dire vacarme, carnaval, optimisme. (il nous montre une carte)
PE: Aaaah « Charivari » (rires)
Edd: C’est un site web, ils nous ont dit qu’ils voulaient trouver un nom en rapport avec nous et du coup Charivari ça collait bien.

6/ On dit souvent que l'étape du deuxième album est la plus difficile, les gens attendent beaucoup du 2eme album parce que ça va confirmer votre statut ou l’infirmer. Vous êtes confiants là-dessus ?
Ed: Je ne pense pas que le deuxième album sonne plus Friendly Fires que le premier. Le premier album était plus un rassemblement de chansons pop qu’on a sorti en single ou qu’on avait depuis longtemps. Le second album a été enregistré en un seul temps, pour moi c’est un album pop coloré.
Jack: En plus quand je réécoute le premier album, je me rends compte qu’on était encore en phase d’expérimentation. Le deuxième album sonne plus comme nous en tant que groupe, il nous reflète plus.

7/ Pourquoi devrions-nous l’acheter ?
Jack: Parce qu’il est super bien ! (rires)
Ed: Tu devrais l’acheter parce que je pense qu’on est un des meilleurs groupes de pop du monde et on a un putain de bon album (rires). Non mais sérieux je pense qu’on a réussi à sortir de toute cette bouillie indie.
Edd: Je pense qu’on a quelque chose de spécial que les autres groupes n’ont pas. On est un des meilleurs groupes live. Vous venez au concert ce soir ?
PE: Ouais
Ed: Bah vous verrez alors !

8/ Si vous pouviez écrire/jouer une chanson avec un artiste (mort ou vivant) ce serait qui ?
Ed: je pense que je voudrais Big L en guest rap et Jay Dee (Jay Dila)
Edd: Mark. E des Falls (rires) pour qu’il abuse de moi, me traite mal, me jette des trucs dessus...
FF: (rire général)

9/Vous qui avez beaucoup tourné, quel est le meilleur public au monde ?
Ed: Euh il faut une réponse un peu diplomatique là je crois (rire). Attend je reviens (il aperçoit un chien qu'il veut inviter à l’itw mais malheureusement son maitre n'est pas loin)
Jack: Les mexicains sont complètement dingues, ils connaissent chaque mot de nos chansons, ils foutent vraiment l’ambiance, ils n’ont vraiment pas honte de ce qu’ils sont, ils ont confiance en eux, ils ne cherchent pas à être cool.
Ed: En tout cas notre meilleur concert à Paris était à la Cigale (Festival des Inrocks avec Foals). J’ai vraiment aimé ce concert, le public était vraiment jeune mais était très enthousiaste, il y a eu pleins de "stage invasion", depuis chaque concert a été vraiment déprimant… (rires)

10/ Qu’est ce qui vous a donné envie de faire de la musique ?
Ed: John Bon Jovi. C’était quoi déjà l’album ? hum...
Edd: « Runaway » ? « have a nice day » ?
Ed: Non ! (il se met a chanter)
Edd: C’est Bon jovi ça ?
Ed: Mais non c’est Stereophonics ! Et toi Jack ?
Jack: Je sais pas... Des groupes comme Oasis ou Supergrass.
Ed: Mes parent n'écoutaient pas de la super musique. J’ai découvert Nirvana dans un magasin appelé « games workshop », c’est un espèce de magasin pour les geeks et ils passaient Nirvana, tout le monde dansait, c’était trop bien. Je me suis demandé pourquoi j'en avais pas entendu parler avant ! (rires)
11/On a l’impression que votre public est assez jeune non ? Edd: Je suis pas sûr, parce que en Angleterre y'a une limite d'âge requise pour aller à pas mal de concerts.
Ed: Non je pense pas, il y a toute sorte de personnes. Au dernier concert qu’on a fait à Londres, il y avait une dame d’un certain âge qui était collée à la barrière et qui ne bougeait pas. Elle me fixait en train de danser pendant tout le concert c’était super bizarre ! Je sais pas si elle a apprécié le concert.
Edd: Et elle aimait à ton avis ?
Ed: Non je pense vraiment pas ! (rires)
Edd: Bah bien sur qu’elle a aimé sinon elle serait allée au bar ! (rires)

12/ Etes-vous plus Psychedelic ou Electric ?
Ed: Il y a carrément un côté « trip psychédélique » dans notre musique mais en fait on est principalement electric. Bon en fait y’a une part de psychédélisme mais le nouvel album est plus electro.

13/Vous savez dire quoi en français ?
Ed: « du pain, du vin et du boursin » (il rigole)
Edd: On a appris le français à l'école donc je sais dire « je suis treize dans ma vacances, j’ai loué un gite, j’ai écrit une carte postale. » (rire général)
Ed: Ah ouais ces foutus cartes postales qui fallait envoyer aux parents c’était chiant.
Jack: "Je préfère la musique rock". Mais bon comme vous le savez, les anglais sont trop nuls en français ! On n'apprend rien à l’école, il faut avoir de vrais conversations pour apprendre à parler.
Ed: A chaque fois que j’essaie d’avoir une conversation avec mes amis français ils font des têtes bizarres. Je dis « je m’appelle Edward » et eux, ils réfléchissent 3h et font « ohhh je m’appelle Edward oui oui » et moi je me dis "mais putain qu'est ce que j'ai dit de faux ?!" (rires)

14/Vous connaissez quoi comme groupes français ?
Ed: Ah bah j’ai découvert il y a pas longtemps un groupe qui s'appelle The Silent Party j’ai vraiment trop aimé ! J’aime Jacques Brel aussi, mon grand-père m'en faisait beaucoup écouter quand j’étais plus jeune.
Jack: On a déjà joué avec Phoenix. Sinon on aime collectif « Get The Curse », Daft punk.

15/Quel est le pire concert que vous ayez fait ?
Ed: On a joué dans une université aux USA en plein milieu de l’après-midi. La veille on s’était couchés hyper tard et on avait pas mal bu. Je ne pouvais pas chanter la moitié de nos chansons.
Jack: Ca se passait en plein milieu de l'après-midi dans un campus ou il faisait super chaud. Les étudiants passaient devant nous sans s’arrêter, on était vraiment nuls ce jour là.
Edd: On a joué que la moitié du concert et on a été payé que la moitié de ce qui était prévu. Mais bon je pense que chaque groupe a besoin d’au moins un concert comme ça.
Jack: Au moins on a une bonne réponse à ta question ! (rires)

Merci à Beggars pour cette itw

Aucun commentaire: