14 nov. 2011

Interview: Craft Spells


Nous sommes parties à la rencontre du groupe américain Craft Spells, dans notre nouvelle salle parisienne préférée j'ai nommé le Petit bain. Ces quatre américains venu de Seattle sont bourrés d'humour et ils ne se sont pas gênés pour nous le faire savoir !
Et vous pouvez toujours lire la review du concert ici


Comment comment ça va ?

Biiiien !

Alors pour commencer on aimerait savoir d’où vient votre nom ?

Justin : A la fac j’étais intéressé par les chamans et les tribus indigènes, je lisais des livres là-dessus. C’est la plus merdique des réponses mais c’est vrai ! (rires)

Votre pochette d’album ressemble aux visuels de New Order, votre musique sonne très 80’s. Est-ce que c’est une inspiration directe ?
Justin : Ouais carrément ! J’ai grandi avec les 80's parce que mon père était un grand fan de New Order. Par contre la pochette ce n’est pas un hommage à la pochette de Power, Corruption & Lies. C’est vrai qu’elles sont assez similaires mais en fait pas vraiment à part le bouquet de fleur. Les fleurs c'est juste le parfait symbole pour illustrer notre album.
Et à part les années 80, c’est quoi vos influences ?
Justin : A part les années 80? Les années 90! (rire) Euh je sais pas trop, je suis un grand fan des Beach boys, j’ai écouté pleins de choses pendant l’enregistrement de l’album, plein de merdes je dois l’avouer ! J’aime bien la pop suédoise par exemple !

Si vous pouviez jouer avec un artiste mort ou vivant, ce serait qui ?
Justin : Oh oui je sais Alex Chilton des Big Stars ! Putain ça serait trop cool, vous connaissez ?
PE : non…
Justin : C’est le générique de That 70’s Show. (Il chante) En fait, c'est pas eux qui chantent le générique mais c'est bien leur chanson. Bah ça c’est leur pire chanson, mais tout le reste est super ! Faut absolument que vous écoutiez.
Demain vous achevez votre première tournée en Europe comment ça s’est passé ?
Justin : Je ne savais pas trop quoi en attendre, c’était mieux que Disneyland. J’ai lu plein de livre sur le vieux continent mais c’est encore plus dingue en vrai !

Et en ce qui concerne les publics. Qu’avez-vous pensez des Européens par rapport aux Américains ?
Javier : Bah ça dépend ! Les Belges ne sont pas très expressifs.
Justin : on devait attendre 10,15 secondes entre chaque chanson pour avoir des réactions. C’est assez bizarre parce que ça se voit qu’ils appréciaient notre musique mais ils ne savaient juste pas quoi faire, par contre les gens à Stockholm sont bien pour faire la fête.
Et qu’attendez-vous de ce soir ?
Justin : Des gens beaux, bien habillés qui seront là en train de nous regarder les bras croisés. (rires)

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir des musiciens?
Javier: C’est mon père qui m’a donné envie d’être musicien
Justin : Il t’a appris à jouer Wonderwall non ? (rires)
Javier : Ouais, c’est même la première chanson que j’ai écouté ! iIl m’avait donné un cahier avec des partitions des Beatles et j’ai dû tout apprendre !
Jack : Moi c'est plutôt mon amour pour la musique et mon père aussi jouait de la guitare ! j’ai une famille de musiciens donc ça a été assez naturel pour moi.
Peter: Je ne me souviens pas quand la musique a été LE truc, j’ai commencé assez jeune en fait.
Justin : A six ans non ?
Peter : Non à trois ans !
Justin : Putain !
Peter : Ca a toujours fait partie de moi je pense.

Qu’est-ce que vous savez dire en français ?
Justin : j’ai fait trois ans de français au lycée, je parle assez bien seulement quand je suis bourré (rires) Sinon je suis trop nul !
Jack : Vas-y présente toi !
Justin : « Je m’appelle Justin »
Psychedelic Electric : Bah c’est pas mal !
(Il nous tape dans la main)
Jack : On s’est rencontrés en cours de français (en parlant de Peter). Vas-y toi !
Peter : « Ce matin pour la première fois j’ai mangé des céréales sans lait, c'est fou je sais! »
Justin : (en parlant de la montre de Zohra) Laisse-moi t’acheter ta montre, elle est trop cool !
Javier : Elle est « hella cool »
Justin : Qu’est-ce que vous savez dire en argot américain?
PE : wassup, nigga, dude…
Javier : Là on est plus en train de chiller qu’autre chose
Justin : Pardon mec, aller on se concentre...

Si on allume votre Ipod qu’est-ce qu’on trouve ?
Justin : Chantal Goya, My bloody Valentine, The Cure, James Brown, The Smiths, New Order, de la Dub et plein de trucs cool. Mais je suis sérieux à propos de Chantal Goya, vous l’écoutez ?
Psychedelic Eelectric : Quand on était petites oui mais plus maintenant.
Justin : Le groupe Wild Nothing a repris une chanson de Chantal Goya « la pluie du ciel », ça veut dire quoi d’ailleurs ?
PE : « the rain from the sky »
(ils rigolent)

Quel est votre pire concert ?
Justin : Je pense pas qu’on ait déjà fait de mauvais concert en terme de qualité, étonnamment ! (rires) Mais on a fait un concert en Allemagne, la première partie de cet horrible groupe nommé « The Blood Arm » personne n’était au courant du coup y’avait genre dix personnes. C’était super décevant, on n’a jamais joué devant si peu de personnes.

Quelle est la chanson que vous préférez jouer en live ?
Justin : From The Morning Heat
Javier : Your Tomb

Pouvez-vous décrire votre musique en 4 mots ?
Justin : Romantique
Jack : Jungle
Javier : Pop
Peter : Tune

On a regardé le clip de Your Tomb et franchement on a pas tout compris vous pouvez nous expliquer?
Javier : On va faire les détectives pour vous. On a envoyé Justin comme espion parce qu’on pense que cette fille est une meurtrière, il va chez elle parce qu’elle lui a préparé une fête d’anniversaire. On utilise Justin comme espion donc on a mis un micro sur lui, tu vois que y’a une grosse tension entre eux tu sais pas si elle va lui faire l’amour ou le tuer. Finalement elle le tue (rires)
Jack : elle nous tue d’abord !! Elle nous tue avec du gaz qu’elle met dans notre voiture.
Justin : C’est très mielleux, c’est censé être très kitsch, retro.
Javier : Après tu lui fais l’amour !
Justin : Ça c’est toi qui vois, chacun peut interpréter comme il veut ! Mais c’était super fun à faire, on bossait 12 heures par jour il faisait super chaud !
Javier : Et cette moustache ! C’était une moustache faite avec des poils humains, c’était horrible à porter.

Vous êtes plus Psychedelic ou Electric?
Justin : La vie est plutôt psychédélique. Mais tu vois par exemple notre premier concert était plus brut parce qu’on était nouveaux et on voulait frapper fort, on jouait les chansons vite, très vite même ! A partir du second concert on a commencé à ralentir, à utiliser nos pédales pour créer des effets, une atmosphère. Donc on est plus psychédéliques mais avec un côté énergique. Je crois que c’est la réponse la plus constructive de toute l’interview !

1 commentaire:

alextwist a dit…

Big Star est un des groupes les plus fantastiques de pop de tous les temps

très bon choix de la part de Craft Spells sur ce coup là!