21 déc. 2011

CONCERT: Austra @ La Maroquinerie

Crédits photo: ici

Jeudi dernier, les Canadiens d'Austra étaient en concert à la Maroquinerie et évidement, nous ne pouvions pas rater ça ! On a même rencontré Katie Stelmanis quelques heures avant le concert pour une interview mais ça, on vous en parlera bientôt.

J'aurai aimé dire du bien d'O F F Love mais ce serait vous mentir. Une semaine après sa prestation, je me pose encore des questions sur le mental de cet homme caché par un foulard et une casquette. Est-ce que c'était une grosse blague ? A-t-on voulu faire rire le public de la Maroquinerie ? Du coup, après avoir cherché à comprendre pendant 15 bonnes minutes ce qui se passait sur scène, j'ai essayé de me raccrocher à la musique mais là encore je n'ai pas compris. Pourquoi mettre autant d'effets de voix et chanter des paroles ridicules ("dear friend, you're not my friend") ? Si quelqu'un a des réponses à m'apporter, qu'il se fasse connaitre.

Vient le tour de Christine And The Queens de monter sur scène et ça va beaucoup mieux, on a juste affaire à un petit bout de femme avec des cornes de cerf (ambiance tumblr bonjour), accompagnée de son mac. A ce moment là, on se dit que rien ne peut être pire que le spectacle auquel on a eu le droit 15 minutes avant alors on donne une chance à Christine. La jeune femme nous délivre une pop a'cappella plutôt sympathique en y ajoutant des paroles parfois drôles "J'sens pas très bon, ouais, mais j’suis belle!” (enfin je vous rassure, ça nous décroche qu'un petit sourire hein). Bref, c'est un bien joli moment mais il est temps de laisser place au groupe que l'on attend tous, j'ai nommé Austra.

Il est près de 21h30 lorsque le groupe arrive sur scène, paillettes et tenues originales sont de sorties, pas de doute il s'agit bien d'un concert d'Austra. Le set démarre fort, le public entre en transe (enfin surtout les trois premiers rangs) et se lance dans une imitation des danses de Katie et ses deux copines. Les titres phares de Feel it Break s'enchainent à une vitesse folle, allant de The Choke à Spellwork en passant par Lose It ou encore The Future. Les morceaux rendent étonnement bien en live, le tout est plutôt bien balancé pour un concert à la Maroquinerie (on ne va pas se le cacher, à chaque fois il y a un problème de son dans cette salle pourtant coolos). Les premières notes de Beat And The Pulse résonnent enfin et Katie et ses deux copines nous rejouent la carte de la choré "je bouge mes bras dans tous les sens et j'ai l'air d'une sorcière qui accomplit son rituel". C'est après 45 minutes de show que le groupe quitte la scène avant de revenir pour un petit rappel qui marquera la fin d'un concert grandiose.

Et sachez que si vous n'avez pas eu la chance de voir Austra jeudi dernier, ne vous en faites pas, le groupe revient en juin avant de faire une pause dans leur tournée. Alors courez à la Fnac acheter votre billet, ce serait bête de rater ça.

Aucun commentaire: